Havas recueille les fruits de son plan stratégique

Créé le 2 septembre 2014

Le groupe Havas a publié vendredi un bénéfice net en hausse de 6,9 % au premier semestre, à 62 millions d’euros, une performance qu’il attribue aux premiers effets de son plan stratégique présenté en janvier. Le chiffre d’affaires pour ces six mois s’est établi à 867 millions d’euros, en progression de 2,7 % en données retraitées, selon un communiqué. 

Mais la croissance organique, indicateur clé du secteur, ressort bien plus vigoureuse à +5,7 %, a précisé Havas, pour qui ces chiffres permettent "d’envisager la deuxième partie de l’année avec confiance et sérénité". "Toutes nos régions sont en croissance. Certaines enregistrent une progression à deux chiffres, telles la Grande-Bretagne, l’Asie Pacifique et l’Afrique", a commenté le P.-D.G., Yannick Bolloré, cité dans le texte. Le fils de Vincent Bolloré, nommé à la tête du groupe publicitaire il y a un an, s’est réjoui "des gains de clients importants tels que Disney, Barclays, Emirates, ou encore PayPal". Le total des nouveaux budgets décrochés par la sixième agence publicitaire mondiale s’est élevé à 1,28 milliard d’euros au premier semestre contre 838 millions lors de la même période l’an dernier. La marge opérationnelle courante a gagné 0,1 point (+13,2%), s’établissant à 106 millions d’euros. "La bonne application de notre plan stratégique présenté en janvier porte déjà ses fruits", assure M. Bolloré. Par zones, l’Europe a réalisé une croissance organique de 5,4 % au premier semestre, avec une progression de 8 % sur le seul deuxième trimestre. La France affiche une croissance organique de 2,5 % "grâce notamment à la bonne tenue de BETC et de Havas Media". La croissance organique de l’Amérique du Nord a été de 4,5 % au premier semestre. Dans cette zone, "le portefeuille clients s’est largement étoffé avec les récents gains de Biogen, Green Mountain Coffee ou encore Dish Network", note le groupe. La dette financière nette du groupe a diminué, passant de 367 millions d’euros au 30 juin 2013 à 222 millions d’euros au 30 juin 2014.

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